Bidens pilosa, alias l’herbe Villebague

herbe villebague

Dans cet article, je vous présente une plante adventiste : Bidens Pilosa, plus connue sous le nom d’herbe villebague à l’île Moris, ou d’herbe sornette à l’île de La Réunion, ou encore sous le nom de Cobbler’s Pegs en Australie.

Bidens pilosa est une adventice (on évitera de parler de « mauvaise herbe ») bien connue dans l’Est de l’Australie, en Afrique Noire et dans l’Océan Indien.

Les graines ont une bavure qui colle à vos vêtements, de sorte que si vous vous frottez contre une plante en graines, vous finirez par être couvert par les graines et vous devrez les retirer une par une !

C’est probablement la plante la plus consommée en Afrique Noire. Les feuilles n’ont pas si bon goût et doivent être bouillies dans un grand volume d’eau et d’autres ingrédients utilisés pour masquer la saveur.


Bidens pilosa

Description botanique

Bidens pilosa est une plante annuelle ou vivace produisant une tige dressée et très ramifiée atteignant 1 mètre de haut, bien que la plante puisse souvent fleurir, ensemencer puis mourir lorsqu’elle est beaucoup plus petite.

Sol

Cette espèce indique un sol très faible en calcium, très faible en phosphore, riche en potassium, riche en magnésium, riche en manganèse et riche en bore.

Insectes

Bidens pilosa se comporte normalement comme une mauvaise herbe annuelle mais au moins une forme, B. pilosa var. radiata, peut se comporter comme une plante vivace. Elle fait partie de la famille botanique des Astéracées, connues pour attirer des insectes utiles comme Araignées, Coccinelles, Larves de Syrphes et Névroptères. Elle attire également insectes ravageurs comme les Pucerons, Acariens, Cochenilles et Tarsonèmes.

Reproduction

Une plante isolée peut produire plus de 30 000 graines, qui sont généralement très viables. Les graines germent à la surface du sol ou dans un sol peu profond (jusqu’à 1 cm de profondeur). Les graines à de plus grandes profondeurs restent viables dans le sol pendant de nombreuses années. Il y a généralement une grande poussée de germination après le travail du sol. Les graines sont largement dispersées à travers les poils en forme de crochets des fruits qui s’enfoncent dans les vêtements et la fourrure des mammifères et des plumes d’oiseaux. Ils se propagent également par le vent, l’eau et le sol.


Herbe Villebague

Usage botanique

Bidens pilosa est une adventice sérieuse dans de nombreux systèmes de culture dans de nombreux pays où elle réduit le rendement en raison de sa croissance rapide et de ses capacités compétitives qui incluent des propriétés allopathiques.

Propriétés médicinales

Il a été signalé que les racines, les feuilles et les graines possèdent des activités antibactériennes, des fourmis dysentériques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antipaludiques, diurétiques, hépato-protectrices et hypotensives.


Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager.

Nous mettons à disposition de nombreuses autres ressources permaculturelles sur MORIZILYANS, n’hésitez pas à y jeter les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.