Pourquoi Maurice n’a pas de langue officielle ?

Dans cet article, je vous présente la caractéristique de la République de Maurice à ne pas avoir de langue officielle. Vous vous rendrez compte de pourquoi ça lui réussit très bien.

Si l’on retrace l’histoire de Maurice, on se rappelle que ce morceau de terre fut colonisé par 4 empires coloniaux. Il s’agissait du Portugal, des Pays-Bas, de la France et de l’Angleterre.

On n’oublie pas non plus qu’à l’origine, toutes les îles des Mascareignes étaient désertes.

Ainsi, lorsque chacun des empires se sont appropriés les terres mauriciennes à leur époque, des colons et des esclaves sont arrivés des continents africains et asiatiques pour exploiter ce qu’ils y trouvaient. Naturellement, les colons demandaient sur place aux esclaves ou travailleurs modestes immigrés de s’exprimer dans la langue exprimée en leurs temps… sauf le Royaume-Uni.

Paragraphe du Traité de Paris de 1814 ratifiant la rétrocession de l’île Maurice et ses annexes à l’empire Britannique (BnF)

Après 300 ans de colonisation par les empires précédents, le Royaume-Uni devient le dernier empire à contrôler l’île et ses annexes à la signature du Traité de Paris en 1814.

Par ce Traité qui se veut être un acte de paix, les Britanniques souhaitent garantir le respect des religions, des propriétés et des langues.

Paragraphe du Traité de Paris de 1814 qui garantit le respect des individus habitant dans la colonie mauricienne (BnF)

Aussi donne-t-on au 19ème siècle la liberté aux colons français de jouir de leurs propriétés sur l’île et aux immigrés d’y conserver leur langue. Ces accords vont être respectés avec l’arrivée des travailleurs immigrés indiens, et jusqu’en 1968, année où Maurice accède à l’indépendance.

Lorsque les Mauriciens décident de n’avoir aucune langue officielle

Maurice acquiert son indépendance le 12 mars 1968. Les citoyens mauriciens à ce moment là sont multi-linguistes. Le créole mauricien, le français et l’anglais sont les langues les plus parlées. Cependant, de nombreux habitants s’expriment également en chinois, en bhojpuri, en marathi, etc.

L’article 49 de la Constitution du 12 mars 1968 indique que :

« la langue officielle de l’Assemblée est l’anglais, mais que tout membre peut s’adresser à l’Assemblée en français »

L’Assemblée n’a jamais modifié cette article depuis 1968. La Nation elle-même ne possède pas de langue officielle.

Cette absence de langue officielle est remarquable pour Maurice. Les médias et la presse s’expriment dans toutes les langues, même si le français reste la principale langue couramment utilisée.

La Mauritius Boarding Corporation diffuse ainsi le journal quotidien en cinq langues : le français, le créole mauricien, le créole rodriguais (exclusivement pour l’île Rodrigues), le bhojpuri et bien sûr l’anglais, à des heures différentes permettant à l’ensemble des Mauriciens de savoir ce qui se passe sur leur île.

Cette diversité produite est devenu un atout majeur pour la promotion touristique de Maurice à l’étranger. Maurice est une destination multiculturelle et fraternelle. Chaque Mauricien respecte la langue, l’opinion politique, la religion de son voisin, permettant ainsi de vivre dignement dans le respect de chacun.

 

Incoming search terms:

  • ile maurice langue
  • quel es la langue parler a ile morice

1 commentaire

  1. Bonjour Nicolas,
    En ce qui concerne le sujet principal de l’article, vous avez raison, il n’y a pas de langue officielle à Maurice, même si on s’accorde à dire qu’il y a trois langues d’usages : l’anglais pour l’administratif et le politique, le créole et le français au quotidien.
    En revanche permettait moi de revenir sur une approximation. Vous mentionnez que les Portugais ont colonisé Maurice, ils n’y ont jamais posé le pied.

    Les premiers à l’avoir cartographié sont les arabes, elle fut référencé sous le nom de Dina Arabi.

    Quant aux Portugais, ils ont laissé leurs empruntes dans cette région du globe : Ile de Rodigues en l’honneur du navigateur Diogo Rodrigues qui plaça l’ile sur une carte en 1528. Ou bien encore le navigateur Pedro Mascarenhas qui a donné son nom à cette région de l’océan Indien : Les Mascareignes.

    Mais les premiers colonisé l’ile sont les Hollandais. Ils nommèrent l’ile Mauritius, en l’honneur du Prince d’Orange Maurice de Nassau.

    Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai rédigé un résumé assez complet sur l’histoire de Maurice, de sa découverte aux début du XXe siècle.

    https://www.visa-maurice.fr/ile-maurice-culture/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.