Journal d’Une Française En Terres Mauriciennes : Un Voyage Bref, Mais Inoubliable

Dans cet article invité rédigé par Clémentine du blog Polarmag.fr, voici un très beau témoignage de la rédactrice sur son voyage à l’ile Maurice.

« Mon voyage à l’ile Maurice a été absolument exceptionnel, j’ai toujours souhaité découvrir cette magnifique ile et c’est un rêve qui devint réalité lorsque je m’y suis rendu pour 2 semaines afin de rejoindre mon ami Martin. Découvrez ici l’itinéraire de mon incroyable voyage à l’ile Maurice.

Une arrivée un peu atypique

Mon vol était à destination du seul aéroport international de l’ile Maurice : l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. L’aéroport se trouve sur la Plaine Magnien au sud-est de Port-Louis. Malheureusement, impossible de trouver un taxi ou un transport adéquat pour se rendre à Cap Malheureux où se trouve mon ami. Se déplacer sur l’ile Maurice est parfois bien compliqué.

J’ai heureusement trouvé une solution pour le moins atypique. J’ai fait le voyage à bord d’un camion de livraison, dans lequel on a placé mes bagages parmi la cargaison de palettes qu’il devait apporter à un petit magasin général de Grand Baie, à 5km de Cap Malheureux. 1 heure et 20 minutes de trajet à bord de ce camion dédié au transport de palettes, un mode de transport qui commence également à se populariser un peu partout en Amérique et en Europe, mais qui est monnaie courante sur la petite ile depuis plusieurs années. C’est donc à bord de cet autobus de fortune que j’ai quitté Port-Louis pour traverser l’ile et déjà découvrir des paysages qui m’ont immédiatement semblés somptueux.

Je retrouve mon ami à Cap Malheureux après avoir fait du stop depuis Grand Baie. Un début de voyage à l’ile Maurice pour le moins comique donc, mais déjà des belles rencontres avec des Mauriciens à l’accueil exceptionnel.

D’ailleurs, pour vous y retrouver parmi la géographie de la République de Maurice, Nicolas qui a accepté de publier ce billet invité vous propose une petite vidéo bien intéressante !

1ère étape de mon voyage à l’ile Maurice : visite du nord de l’ile

Les trois premiers jours, nous avons choisi de profiter pleinement des plages du nord de l’ile, dont celles de Grand Baie et Cap Malheureux, deux plages absolument sublimes. On ressent tout le calme, la volupté et le luxe de l’ile. Le programme de nos journées est simple et agréable : plongée, bronzage et nage. Les vacances démarrent donc très bien !

L’église Notre Dame Auxiliatrice

Église Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux (Wikipédia)
Église Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux (Wikipédia)

Je retiens notamment les superbes photos qu’on a faites de l’église Notre Dame Auxiliatrice à Cap Malheureux, avec une superbe vue sur le Coin de Mire au sein des palmiers et des arbres exotiques. C’était un véritable spectacle digne d’une carte postale !

Découverte de l’ile Plate

Je garde également un souvenir incroyable de notre journée sur un bateau au large de l’ile Plate, un décor paradisiaque pour cette journée avec des locaux. Les Mauriciens ont un sens de la convivialité et font preuve d’une simplicité fascinante.

2ème étape du voyage à l’ile Maurice : Port Louis

Port-Louis est la capitale administrative et financière de l’ile Maurice. Elle est entourée par des montagnes et fait face à la mer sur la côte nord-ouest. Nous avons effectué la visite du fort Adélaïde plus connue comme La Citadelle. Elle offre une vue magnifique sur toute la ville. Aujourd’hui c’est un lieu de spectacles et de concerts.

port-louis, port louis, capitale ile maurice
Port-Louis, depuis le Fort Adelaïde (2012)

La visite de la Place d’Armes et ses canons est également superbe. La petite anecdote c’est que les canons sont retournés pour symboliser la paix.

La rencontre avec les Mauriciens et leur culture locale se fait au Marché Central de Port Louis. J’y ai acheté des tas de produits issus de l’artisanat mauricien et j’ai surtout gouté au Dholl Puri (crêpe indienne) et à l’Alouda, une boisson locale très rafraichissante et très réputée sur l’ile.

3ème étape : les randonnées à partir de Quatre Bornes

Quatre Bornes est le point de départ des chemins de randonnée hors des sentiers battures. Au cours de ces randonnées, on y a découvert des territoires sauvages, des panoramas grandioses et surtout une nature superbe à l’état brut.

4ème et dernière étape de ce surprenant voyage : Chamarel

Un paysage volcanique absolument féérique m’attendait au petit village de Chamarel pour la 3ème grande étape de mon voyage à l’ile Maurice. Chamarel est caractérisée par des collines tirées d’un ancien terrain volcanique.

Un voyage inoubliable, des rencontres marquantes !

Ces 4 grandes étapes pour ces deux semaines à l’ile Maurice nous ont permis de vivre pleinement chaque moment de ce voyage. Il est possible de faire plus pendant deux semaines et notamment d’aller visiter la côte Est ou le Parc national des Gorges de la Rivière Noire (Black River). Dans tous les cas, ce voyage restera toujours dans un coin de ma tête que ce soit pour les paysages magnifiques que pour les relations nouées avec les Mauriciens. J’attends d’accueillir Martin à Montréal en terres québécoises et bien que je suis tombée éperdument amoureuse de ma terre d’accueil, les paysages y sont franchement moins éblouissants que ceux du Coin de Mire. »

Vous avez des questions ? Alors rendez-vous sur le blog de Clémentine Destien pour la contacter ou posez vos remarques directement dans les commentaires ci-dessous 😉

 

Incoming search terms:

  • ile maurice capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.