La Mauritius Post, ou La Poste à Maurice

blog ile maurice, poste à maurice, mauritius post

Dans cet article, je vous présente comment fonctionne le système postal à Maurice avec la Mauritius Post, une des institutions les plus anciennes de l’île.

Le service postal de la République de Maurice est assurée par la Mauritius Post depuis 1772.

L’essentiel de la Mauritius Post

En bref, la Mauritius Post est une entreprise privée détenue par l’État mauricien, elle décompte 114 bureaux de Poste à l’île Maurice, 5 bureaux de Poste à l’île Rodrigues et 1 bureau de Poste sur l’île Agalega. Sur l’île Maurice, plus de 300 000 lettres sont manipulées chaque jour par l’organisme.

Comme en France, la Mauritius Post gère également des comptes bancaires, ce qui fait d’elle une Cooperative Bank depuis 2003.

Les timbres-poste

La République de Maurice étant un archipel d’îles et îlots, la Poste mauricienne ne peut fonctionner sans avions (AIR MAIL). Les timbres-poste destinés aux envois par voie aérien sont en général 3 fois plus cher à l’achat que les timbres-poste destinés à la livraison sur l’île (INLAND MAIL). Pour exemple, en 2015 un timbre-poste INLAND MAIL 20g coûtait 10 roupies alors qu’un timbre-poste AIR MAIL 10g coûtait 16 roupies en moyenne. Vous trouverez plus d’informations sur les tarifs de la Mauritius Post sur leur site Internet en cliquant ICI.

Les boîtes postales

Chaque bureau de Poste dispose d’une certaine quantité de boîtes postales, ce sont les Post Office Box. Ainsi, chaque particulier (individual) ou entreprise (company) peut louer une PO Box dans le bureau de Poste de son choix pour disposer d’une adresse postale à l’île Maurice.

NOUVEAUTÉ : Les codes postaux

208px-Mauritius_districts_blank.svg
Numérotation des districts par la Mauritius Post pour l’attribution des codes postaux

Sachez qu’avant 2014, le code postal n’existait pas sur l’archipel, il était donc possible d’envoyer une lettre ou un colis à Maurice simplement en précisant la commune où réside le destinataire. Or, en 2014, la Mauritius Post a instauré le Post Code Finder sur l’île afin de « s’aligner avec les normes internationales » en terme de services postaux.

Je vous recommande donc de bien mentionner le Code Finder de la commune de votre destinataire pour être certain que votre courrier arrivera bien comme prévu. En effet, il n’est pas rare que certains courriers manipulés par les services postaux de l’île Maurice disparaissent d’une manière ou d’une autre sans que l’on ne puisse les retrouver. Le nombre de codes postaux étant très important, le plus simple est (encore une fois) de se rendre sur le site Internet de la Mauritius Post pour retrouver le Post Code Finder correspondant à la commune du destinataire de votre courrier.

Un peu d’histoire pour les philatélistes

La Mauritius Post étant l’une des plus vieilles institutions de Maurice, elle est relativement connue par les philatélistes pour avoir imprimé en 1847 deux timbres-poste One Penny orange et Two Pence bleu qui ont survécu l’épreuve du temps jusqu’à nos jours, où ils sont actuellement exposés au Blue Penny Museum à Port-Louis. Ces timbres-poste font partis des timbres les plus chers au monde.

1847 BothPost Office Jakubek

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.