La République de Maurice est-elle un État démocratique ?

Dans cet article, je vous propose de faire un constat sur la République de Maurice et la souveraineté du peuple mauricien tout en apportant des éléments sur la démocratie et le système politique existant.

*

Statistiques

En 2015, les médias mauriciens et africains ont fait circuler l’information que Maurice était le premier état du continent africain en matière de bonne gouvernance.

Cette évaluation continentale entreprise par la fondation Mo Ibrahim du nom du milliardaire anglo-soudanais couvrait les domaines suivants :

  • Sécurité et État de droit : redevabilité, sécurité individuelle et nationale ;
  • Participation et Droits de l’Homme : participation à la vie politique, droits et parité ;
  • Développement économique durable : gestion publique, environnement des entreprises, infrastructures et secteur agricole ;
  • Développement humain : protection sociale, enseignement et santé.

La République de Maurice, évaluée sur la base de ces domaines, a ainsi obtenu le meilleur score de 79,9 % devant le Cap Vert (74,5 %) et le Botswana (74,2 %).

Maurice étant évalué par une fondation fondée par un milliardaire comme le meilleur état africain en terme de bonne gouvernance, peut-on en déduire qu’il s’agit d’un état démocratique ?

La réponse est NON. 😯

*

C’est quoi (vraiment) la démocratie ?

Revenons aux termes étymologiques du mot DÉMOCRATIE. Celui-ci provient à l’origine du grec, composé des mots « démos » et « kratos ».

DÉMOS signifie « peuple » quand KRATOS signifie « pouvoir ». On peut ainsi en déduire que DÉMOCRATIE signifie « pouvoir au peuple ».

On peut donc reformuler la question : La République de Maurice est-elle un état dont le pouvoir appartient au peuple ?

Le site internet du gouvernement mauricien stipule : « La République de Maurice est un état souverain et démocratique. Elle fait partie du Commonwealth et a une une longue tradition de démocratie parlementaire. »

*

C’est quoi une démocratie parlementaire ?

La République de Maurice détient sa propre Constitution. Cette constitution acte la présence d’une assemblée nationale parlementaire. Cette assemblée, constituée de 70 députés élus par le peuple Mauricien, possède le pouvoir de rédiger et mettre en place des lois, ainsi que de modifier la Constitution sous la présence du Président de la République.

À Maurice, le peuple composé de plus de 1,2 millions de Mauriciens délègue donc le pouvoir de diriger le pays à un petit nombre de personnes.

Peut-on en déduire que la République de Maurice est un état dont le pouvoir appartient au peuple ? Le peuple Mauricien a effectivement le pouvoir de choisir ses députés. Mais ce système politique qui consiste à élire les meilleures personnes pour gouverner et représenter les populations ne fonctionne qu’à la représentation majoritaire. Les minorités sont donc exclus de l’élaboration des lois et ne sont donc pas souverain de l’état mauricien.

On peut donc en déduire que la République de Maurice est un état dont le pouvoir n’appartient qu’à une partie du peuple mauricien. Mais peut-on considérer que Maurice est un état démocratique ?

*

La Constitution élaborée par une oligarchie

La Constitution de l’État Mauricien a été publiée et mise en place le 12 mars 1968. Celle-ci est revue et améliorée par le Parlement, et pas par le peuple Mauricien lui-même.

La Constitution est donc élaborée par une oligarchie.

Revenons aux termes étymologiques du mot OLIGARCHIE. Celui-ci provient à l’origine du grec, composé des mots « oligos » et « arkho ».

OLIGOS signifie « peu nombreux » quand ARKHO signifie « commande ». On peut ainsi en déduire que OLIGARCHIE signifie « les commandes au peu nombreux ».

*

Pourquoi la République de Maurice n’est pas un état démocratique ?

La République de Maurice est un état de droit. Elle possède une Constitution, une assemblée législative qui élabore et met en place des lois, des juridictions qui contrôle le respect des lois, mais elle met également en avant un gouvernement qui gouverne à sa tête.

Le peuple n’a aucun pouvoir d’élaboration, ni de vote des lois. Il n’a comme seul pouvoir celui d’élire ses représentants à la tête de l’état de droit. Maurice n’est donc pas un état démocratique.

*

Pour approfondir la question :

Incoming search terms:

  • regime politique de la republique maurice

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Vos critiques sont les mêmes qu’on peut formuler contre toutes les démocraties parlementaires dans le monde. En quoi elles sont endémiques à Maurice?

    D’ailleurs pour ce qui est de la représentation des minorités, avez vous oublié le Best Loser System, propre à Maurice?

    Une analyse sommaire, digne d’un étudiant en première année de droit qui l’aurait ratée au moins trois fois.

    Vous devez être un très bon webmaster, mais laissez ce genre d’analyse constitutionnelle pour les juristes et apparentés sans oublier que vos connaissances sur le pays sont assez limitées. J’imagine que vous n’avez même pas pris la peine d’ouvrir la Constitution avant de rédiger votre blog?

    Bref, merci mais laissez le travail aux pros.

    Bonne journée

  2. Bonjour Manish,

    Je vous remercie pour votre commentaire qui ne peut que m’amener à persévérer mes recherches sur la législation mauricienne.

    Vous avez raison, je n’ai pas fait carrière dans le secteur du droit et du législatif. Je suis tout à fait d’accord avec vous : Les juristes ont effectivement beaucoup plus de compétences et de savoirs dans ce secteur d’activité. Je n’ai pas non plus fait mes études dans l’informatique, ce que l’on appelle l’ICT à Maurice, je suis donc loin d’être un bon webmaster. Je m’intéresse un peu à tout, j’apprend des autres personnes que je rencontre dans la vie de tous les jours, à travers l’éducation populaire.

    Le constat que j’ai dressé dans cet article est le même pour toutes les « démocraties » 😉 parlementaires dans le monde. Maurice n’est pas une exception.

    Que pensez-vous du Best Loser System ? Ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant de nous questionner nous-mêmes et ensemble des questions comme celle-ci ? De revoir notre apport en tant qu’individu citoyen habitant ce pays ?

    Au plaisir d’avoir à vous lire à nouveau sur le blog. Et bonnes fêtes de fin d’année a vous Manish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.