Comment rendre une visite au Jardin de Pamplemousses inoubliable ?

Dans cet article, je vous présente brièvement le Jardin de Pamplemousses et vous apporte l’essentiel pour faire en sorte que votre visite de cet incontournable lieu vous soit inoubliable.

Pourquoi visiter le Jardin de Pamplemousses ?

Le Jardin de Pamplemousses ? Impossible de passer à côté. C’est l’un des espaces touristiques les plus mis en avant par les Mauriciens eux-mêmes.

La raison ? Le Jardin de Pamplemousses est le plus grand jardin botanique du pays avec ses 37 hectares. C’est aussi le premier jardin botanique tropical créé au monde, mondialement reconnu pour sa collection de plantes indigènes et exotiques.

blog ile maurice
Entrée piétonne du Jardin de Pamplemousses

Rien derrière cette belle entrée ne laisse penser à la présence d’anciennes bâtisses, de grands bassins aquatiques, ni même d’animaux.

Et pourtant…

L’erreur à ne jamais faire en entrant dans le Jardin de Pamplemousses

Vous aurez compris que 37 hectares pour un jardin botanique, ce n’est pas rien. En vérité, le Jardin de Pamplemousses représente à lui seul 1/5ème de la superficie de la ville de Pamplemousses.

Aussi, de par mon expérience, il est très facile de se perdre dans cet immense espace vert. Et surtout de passer à côté d’une multitude de faits historiques qui ont fait que chaque espèce de plantes, chaque arbre, chaque bâtisse a réussi à trouver sa place dans ce paradis naturel.

C’est pourquoi je vous recommande vivement de demander à l’entrée du Jardin les services d’un guide « officiel ». Vous le constaterez sur les sites d’avis comme TripAdvisor ou Le Routard, beaucoup de voyageurs ont fait l’erreur de ne pas prendre de guide, et l’on regretté. Il faut cependant éviter les « faux guides » qui vous proposeront des visites bâclées et dont la facturation dépendra de votre tête.

Le guide polyglotte officiel vous fera une visite éclairée en fonction de ce que vous attendez de ce jardin. Si vous êtes plus intéressé par la botanique que par son histoire, il saura s’adapter à ce que vous lui demanderai. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur un excellent guide qui saura apporter de l’humour à sa prestation. 🙂

Combien de temps prend la visite du Jardin de Pamplemousses ?

En général, la visite guidée du Jardin ne prend pas plus d’1h30.

Mais pour que votre moment passé en ce lieu symbolique soit agréable, je vous recommande d’y dédier toute une après-midi. De cette façon, après une visite animée par votre guide, vous aurez la possibilité de revisiter le Jardin par vous-même, et pourquoi pas y passer du temps à vous reposer.

Nicolas et le bassin des nénuphars

Et vous ? Vous attendez quoi de la visite du Jardin de Pamplemousses ? Dites-le moi dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.