Quels sont les services à connaître lorsque l’on veut s’installer à Maurice ?

Dans cet article, je vous présente les principaux fournisseurs de services à connaître pour s’installer à Maurice.

Cela fait plusieurs fois que vous venez visiter l’une des îles de l’archipel de Maurice ? Vous vous y sentez bien et vous envisagez d’y vivre une partie de votre vie ? Vous êtes peut-être même sur le point de partir ?

À moins que vous n’ayez le projet de vivre à la Robinson Crusoé, il est indispensable de connaître ses différents prestataires de services, privés ou publics, qui vous suivront au quotidien tout au long de votre long séjour à Maurice :

La CEB

Kézako ?

Des techniciens de la CEb au travail
Des techniciens de la CEB au travail

La Central Electricity Board est simplement le seul producteur et fournisseur d’électricité à Maurice (en 2017). Elle est présente de partout à travers l’île Maurice, l’île Rodrigues ou Agalega, sous la forme de centrales de production ou de bureaux.

La CWA

Pardon ?

major-worksLa Central Water Authority est simplement le seul distributeur d’eau de ville à Maurice (en 2017). Ce service s’occupe également de la création et de l’entretien des réseaux de distribution et de l’assainissement public collectif. L’entreprise est présente sur l’île Maurice et est amené à intervenir régulièrement sur l’île Rodrigues.

Mauritius Telecom

Déjà présenté dans cet article, il s’agit du principal fournisseur d’accès à internet et à la téléphonie à Maurice. Aussi proche des institutions que des particuliers, l’entreprise entretient également les lignes réseaux de télécommunications sur l’île Maurice et l’île Rodrigues.

La Mauritius Post

121109092712infotech-rodrigues-smallDéjà présenté dans cet article, il s’agit du service de poste sur la République de Maurice. Elle est aussi présente partout à l’île Maurice et l’île Rodrigues. En plus de fournir des services postaux, la Mauritius Post fourni également des services bancaires indépendants.

La NTC et l’UBS

Moins important que les trois premiers, il s’agit des deux compagnies leaders dans le transport de passagers par bus interurbains à l’échelle nationale.

La National Transport Corporation est une entreprise publique (voir leur site), tandis que l’United Bus Service (voir leur page Facebook) est une entreprise privée de transports collectifs. On les distingue facilement dans les gares routières car les bus de la NTC sont bleus, alors que les bus de l’UBS sont rouges. Il existe bien sûr de très nombreuses compagnies individuelles, locales et indépendantes de transports par bus, en majorité familiales : ce sont les bus qui ne remplissent pas une charte couleur carrosserie de véhicule précise.


Je n’ai pas cité les pompiers de la Mauritius Fire and Rescue Service et les policiers de la Mauritius Police Force puisqu’il paraît évident qu’il existe aussi des dompteurs du feu et des forces de l’ordre, même pour une petite nation comme Maurice.

Après avoir fait un tour d’horizon des principaux prestataires de services à connaître à Maurice, il est maintenant temps de faire vos bagages et pourquoi pas, venir s’installer à Maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.