Pourquoi bien préparer le début d’une nouvelle vie à Maurice ?

Dans cet article, je fais un point sur mon défi : plus que 2 ans pour partir vivre une nouvelle vie à Maurice, libre et prospère.

Constat 2015

Voilà maintenant plus d’un an que le blog a vu le jour. Il y a un an, j’étais remonté, un peu dubitatif quant à mon avenir. Le défi de partir m’établir à l’ile Maurice n’était-il pas insurmontable ?

Le temps me manquait pour mettre pleinement la tête à la poursuite de cet objectif qui me trottait bien avant le lancement de ce blog. Trop peu d’articles publiés, des idées qui s’accumulaient, le suivi de mes études était particulièrement harassant bien que l’ensemble des acquis universitaires me soient indispensables à la poursuite de mes ambitions.

Aujourd’hui, la multiplication des articles, l’envie de faire de ce défi – de ce rêve – une réalité accroit ma disponibilité à contribuer efficacement sur le blog, à me documenter toujours plus sur l’histoire de mes ancêtres, à me rappeler constamment des merveilleux moments du passé où la vie était plus simple et plus agréable. Le décryptage de mon vécu et du savoir accumulé sur mon île pousse constamment ma curiosité à aller de l’avant.

Apprendre de soi pour être libre et prospère

Un cercle vertueux s’est créé. Plus je pense à mon île et à mon vécu, plus ma curiosité, mes ambitions me poussent à aller voir plus loin. En procédant ainsi, notre réussite ne devient-elle pas incontournable ?

Partir vivre à l’ile Maurice, c’est une chose facile. Si mon souhait avait été simplement de partir vivre définitivement à Maurice, mon désir aurait été accompli depuis bien longtemps déjà. Ma nationalité me le permettant moyennant le coût d’un aller simple, pourquoi ne pas l’avoir fait tout de suite ?

Partir vivre une nouvelle vie à Maurice, libre et prospère : là est toute la difficulté. Être libre de faire ce que l’on veut, quand on le veut, où on le veut – moyennant le respect des règles de la société – c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. La réponse est dans la prospérité : vivre une vie où le travail tel que nous le concevons n’est plus un fardeau, mais un facteur de contribution à la réalisation de ses aspirations sans en être obligé de le faire.

Un travail qui nourrit le coeur dans le respect de la nature et d’autrui

Nous vivons une époque où le travail n’apporte plus rien de gratifiant si celui-ci est exécuté dans le seul but de satisfaire nos besoins. Alors pourquoi travailler si c’est pour galérer dans notre vie quotidienne et satisfaire les désirs des individus fortunés ?

Nous devons apprendre à revoir le travail et la vie d’une manière différente de celle que l’on nous l’a enseigné. Nous vivons pour nous-mêmes, mais nous sommes dépendants d’autrui. Apprendre à vivre pour soi-même avant tout, sans pour autant compromettre la vie d’autrui devient un véritable projet de vie. Pourtant, tout le monde aspire à vivre une vie meilleure : la solution devient alors de bâtir ce projet de vie collectivement, dans l’intérêt de tout-un-chacun… 💡

Au cours de mes dernières années en France, j’ai appris à compter sur les autres sans pour autant avoir le privilège d’abuser d’eux. L’élan d’aller vers l’inconnu, partir à sa découverte, l’instinct de lâcher gaiement un « bonjour » à des personnes que je ne connaissais pas, la joie de recevoir une réponse. J’ai fait les premiers pas, qui se sont transformés en bonds. Je ne peux concevoir aujourd’hui une nouvelle vie sans le contact humain, la véritable fraternité, l’envie de partager des moments et des savoirs utiles à la société telle que je la conçois.

Et vraisemblablement, il ne sera pas possible de partir vivre une nouvelle vie sans se soucier de ce qui nous incombent de préserver. La nature est le pilier, le maitre d’ouvrage de cette nouvelle vie. Rien ne pourra se réaliser sans elle, c’est pourquoi vivre libre et prospère n’a de sens que si l’écosystème de Maurice est préservé.

Et vous, qu’est-ce qui vous aspire à aller de l’avant ? Comment voyez-vous la vie idéale ? Placeriez-vous l’humain et la nature au centre même de votre projet de vie ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Au passage, tous mes vœux sont accordés à ceux qui sauront se montrer dignes de respecter leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année 2016 ! Merci à vous, car vous montrez au monde que rien est impossible avec un peu de volonté. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.