12 minutes pour connaître l’essentiel de la République de Maurice

Dans cette vidéo réalisée par la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, Jean-Christophe Victor nous présente l’île Maurice au-delà de la carte postale.

Jean-Christophe Victor, responsable du magazine géopolitique Le Dessous des Cartes, nous fait un tour de l’essentiel des éléments géopolitiques à connaître sur la République de Maurice. Une belle référence pour se documenter avant de partir. 🙂

Devenue indépendante du Royaume-Uni en 1968, l’île Maurice était au départ une Nation très pauvre, l’une des plus pauvres du monde.

La superficie de la République de Maurice est de 2 045 kilomètres carrés, soit la taille standard d’un département français. Elle compte plus de 1 300 000 habitants et sa capitale est une ville portuaire nommée Port-Louis du nom de Louis XV, roi de France au 18ème siècle.

Maurice est un pays riche en biodiversité animale et végétale, mais ne dispose pas d’hydrocarbures : ce qui la rend actuellement très dépendante des États orientaux (Asie, Moyen-Orient). L’essentiel de sa richesse exploitable fut la production et l’exportation de sucre, mais la baisse des productions exportées a amené les dirigeants à diversifier leurs activités dans le secteur touristique – d’où sa réputation d’île paradis – et des télécommunications – fondation de la Cybercity Ebène.

Bien que Maurice est le premier pays africain en terme de bonne gouvernance, la corruption est loin d’être absente de la Nation.

Par ailleurs, la République de Maurice est célèbre pour être une Nation multi-communautaire en raison de son histoire. Habitée dès sa découverte par des colons, l’île a accueilli, du temps de sa colonisation par les Français, des esclaves issus du Sud de l’Afrique (Mozambique, Tanzanie et Madagascar),  puis des Indiens de religion hindoue et musulmane  et des Chinois du Sud de la Chine au cours de la période anglaise.

Ceci explique pourquoi aujourd’hui la République de Maurice est peuplée de 70% d’Indiens, 27% de Créoles, 1,3% de Sino-mauriciens (descendants des Chinois) et 1% de Français et Franco-mauriciens.

4 réactions sur “ 12 minutes pour connaître l’essentiel de la République de Maurice ”

  1. Ping Témoignage d'une Française en voyage à l'ile Maurice

  2. Jessica Réponse

    C’est un article tres instructif. On a l’impression de replonger dans le passé. De plus, vous avez un bon style rédactionnel. Simple et clair. En tout cas, je trouve que l’île a réussi à remonter les pentes assez rapidement. Et de plus, c’est une île fantastique pour passer un bon séjour. Merci à vous 🙂
    Jessica Articles récents…Nouvelle carte du soirMy Profile

  3. Jenifer DUPONT Réponse

    Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage à l’Ile Maurice, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière à L’Ile Maurice (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Port Louis ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

    • Nicolas le franco-mauricien Auteur ArticleRéponse

      Merci Jenifer pour votre commentaire qui enrichit ma réflexion sur la rédaction de prochains articles. Naviguer dans le lagon mauricien est très agréable en effet, l’ayant moi-même expérimenté dans le bassin de Grand Port. Vous me rappelez également mes escapades en catamaran vers les îles du Nord, de beaux sujets qui enrichiront prochainement le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.