La République de Maurice et le drapeau arc-en-ciel

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le drapeau mauricien est aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le drapeau national de la République de Maurice tel que nous le connaissons en 2016 est constitué de 4 bandes horizontales empruntant 4 couleurs à nos arc-en-ciels.

Le rouge : pour les petits mauriciens, cette couleur vive rappelle celle des innombrables flamboyants que l’on retrouve sur l’île Maurice ; pourtant, elle signifie tout autre chose pour les archives de la République : elle fait plutôt référence au sang versé au temps de l’époque coloniale face aux nombreux conflits et obstacles auxquels ont dû faire face les ancêtres de ceux qui représentent les Mauriciens d’aujourd’hui.

Le bleu : à l’unanimité, elle symbolise l’océan et le ciel qui enveloppe les nombreuses îles de l’archipel.

Le jaune : elle évoque le soleil et la lumière omniprésente qui avive les couleurs des îles.

Le vert : elle retrace la période de prospérité sucrière, et met en avant la nature luxuriante et fragile des terres mauriciennes.

Le drapeau national de l’île Maurice est simplement appelé en français « les Quatre Bandes » et figure devant l’ensemble des services de l’Etat depuis l’indépendance de Maurice vis-à-vis du Royaume-Uni en mars 1968 (voir l’article narrant l’accession de Maurice à l’autonomie)

Les Mauriciens appellent communément leur propre drapeau le « drapeau arc-en-ciel » ou « rainbow flag ».

On retrouve les 4 couleurs du drapeau arc-en-ciel sur les armoiries de la République qui figuraient auparavant sur le drapeau de la période coloniale anglaise, et qui figurent aujourd’hui sur tous les documents officiels de la République comme les cartes nationales d’identité, les passeports, les papiers administratifs du gouvernement et des diverses instances de citoyenneté.

blog ile maurice, armoiries, emblème, blason, drapeau arc-en-ciel
Armoiries de la République

Sur les armoiries de Maurice, nous pouvons lire « Stella Clavisque Maris Indici » qui, traduit du latin, signifie en français : « L’étoile et la clé de l’Océan Indien ».

Et vous ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le drapeau de l’île Maurice était ainsi ? Dites-le moi dans les commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.