Faire du Couchsurfing à Maurice

Dans cet article, je vous présente une alternative au tourisme conventionnel de l’île Maurice : le Couchsurfing.

Beaucoup de personnes sont attirés par l’île Maurice. Malheureusement, d’années en années, il devient de plus en plus coûteux de se payer un tel voyage car tout augmente : le billet d’avion, le coût des souvenirs, l’hébergement sur place… et c’est sur ce dernier point que dont je vais aborder dans cet article.

Le Couchsurfing… C’est quoi ? 😯

Parmi les touristes qui désirent séjourner sur l’île Maurice, il y a justement des personnes qui se revendiquent comme voyageurs. Ces individus, souvent jeunes, cherchent des alternatives pour vivre un voyage hors norme où la découverte d’un environnement serait indissociable de la rencontre avec les locaux vivant dans cet environnement : ils utilisent le Couchsurfing.

Cette forme de tourisme collaboratifoù un autochtone offre gracieusement un hébergement pour une ou plusieurs nuitset participativeoù le voyageur apporte un bien, un échange, un service à son hôte – s’est popularisé dès le début du troisième millénaire dans de nombreux pays à travers le monde. Aujourd’hui, la plateforme Couchsurfing.comgérée par une société américaine – recense plus de 5 millions de membres. Ce qui ne veut pas dire que tous les membres font du Couchsurfing, l’inscription n’oblige pas à la pratique ! Mais il existe tout de même un très grand nombre de personnes qui le pratique.

Le principe est simple, « je te reçois, tu me reçois ». Le partage reste la principale valeur de ce mouvement. L’hôte peut être amené, s’il le souhaite, à faire découvrir la région à son hébergé. Ce dernier, quant à lui, peut offrir un souvenir, un verre ou tout autre service à son hôte pour lui remercier de l’avoir hébergé.

120416_r22067_g2048-1200-1050x484

Le Couchsurfing, littéralement « passer de canapé en canapé », n’est pas seulement une solution d’hébergement pour les voyageurs, c’est aussi un parfait outil pour partager de fabuleux moments avec les locaux, sans qu’ils aient l’obligation d’avoir à vous recevoir chez eux.

Ainsi, vous pouvez très bien, dans le cadre de votre traditionnel voyage, solliciter les locaux membres de la plateforme afin qu’ils vous renseignent sur les différentes choses à faire et à voir sur l’île, et pourquoi pas se donner rendez-vous au cinéma, au centre commercial du coin, au pied d’un monument historique, ou encore mieux, au bord de la plage ! 😉

Pourquoi est-ce que je propose le Couchsurfing ?

  • Parce que c’est une autre façon de penser le tourisme ;
  • Parce que c’est un outil gratuit, convivial et simple à utiliser pour rencontrer des locaux ;
  • Parce qu’il y a près de 500 Mauriciens inscrits et de nombreuses discussions sur la plateforme… de quoi faire votre bonheur ! 🙂
  • Parce que je suis Couchsurfer 😎
L'esprit Couchsurfing
L’esprit Couchsurfing

 

A tous ceux (et celles) qui ont déjà fait du Couchsurfing à l’île Maurice, comment avez-vous vécu vos rencontres ? Je serais ravi d’en savoir plus dans les commentaires !

2 réactions sur “ Faire du Couchsurfing à Maurice ”

  1. Nicolas Réponse

    C’est une solution interessante pour rencontrer des locaux et qui a fait ses preuves. Il en existe d’autres telles que Hostelp qui permet de troquer des savoir-faire pour des nuits d’hébergement chez l’habitant http://www.blog.hostelp.fr/blog-tourisme-collaboratif/ et l’avantage avec cette solution, c’est la réciprocité. Le voyageur ne se sent pas redevable de dormir chez quelqu’un

  2. Ping Je cherche une auberge de jeunesse à l'Ile Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.