La notion de distance à Maurice

Dans cet article, nous abordons précisément la notion de distance à Maurice, que ce soit sur l’île Maurice ou Rodrigues.

Premièrement, il faut garder à l’esprit que l’île Maurice est de la superficie d’un département français : elle fait précisément 65 kilomètres du Nord au Sud pour 45 kilomètres d’Ouest en Est. L’île Rodrigues, quant à elle, est 4 à 5 fois plus petite que l’île Maurice : elle fait précisément 8 kilomètres du Nord au Sud pour 18 kilomètres d’Ouest en Est.

distance à maurice, blog ile maurice
Comparaison de la superficie entre Maurice et la France

Aussi, si vous avez l’intention de faire le tour de l’île Maurice – ce qui est une très belle façon de voyager – ne vous étonnez pas si je vous dis par avance qu’il est probable que vous finissiez votre tour de l’île en voiture d’ici la fin de la journée dans le cas où vous partiez assez tôt le matin… sans effectuer de haltes, bien entendu. De même pour Rodrigues où vous termineriez votre tour en moins d’une demi-journée.

blog ile maurice, distance à maurice
Les districts de Maurice

Par ailleurs, sachez que les Mauriciens ne se déplacent pas beaucoup, hormis pour le travail ou pour des évènements ou des loisirs à caractère exceptionnel. De la même façon que dans les autres pays du monde, les deux îles sont découpées en région administrative (appelées district sur place). Les Mauriciens connaissent plus ou moins bien leur district de résidence, mais souvent, ils ne sauront pas vous renseigner sur ce que l’on peut trouver dans le district à l’opposé du leur sur l’île : même si le district est à 30 kilomètres, n’oubliez que pour les locaux, ce n’est pas la porte à côté, puisqu’une grande majorité de Mauriciens n’ont jamais connu pays plus vaste que le leur.

Pour la petite histoire, lorsque je suis arrivé à l’île Maurice après avoir passé 11 années de ma vie en France, la grande majorité de mes nouveaux camarades avait vraiment du mal à imaginer un pays 100 fois plus grand que le leur même s’ils avaient conscience que cela existe vraiment.

Pour conclure, si vous avez l’occasion de rencontrer des locaux qui se montrent particulièrement accueillants envers vous et votre famille, n’hésitez pas à en embarquer quelques uns dans votre virée sur l’île : vous constaterez qu’ils se montreront parfois bien plus surpris par les richesses de leur propre île que vous-même, alors que c’est vous qui aurez pourtant fait le plus de kilomètres pour venir les rencontrer.

3 réactions sur “ La notion de distance à Maurice ”

  1. amiot dominique Réponse

    nous aimons beaucoup l’île Maurice , nous y sommes allés 2 fois et espérons y revenir dés que possible
    les gens sont très aimables,accueillants, et contrairement aux idées reçues il y a de beaux sites à découvrir !

    • Nicolas le franco-mauricien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Dominique,

      Merci pour votre commentaire.

      Quels sites avez-vous déjà visité lors de vos 2 derniers séjours ? Que vous reste-t-il encore à découvrir ? 🙂

      Comment vous êtes-vous déplacé sur place ?

  2. Julien Réponse

    Effectivement, les locaux n’ont toujours pas conscience de la richesse de leur ville ou bien n’en savent pas grand chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.