Les 3 raisons pour lesquelles vous devez monter dans un bus à Maurice

Dans cet article, je vous explique pourquoi il faut que vous prenez le bus à Maurice.

Lorsque je sortais de l’aéroport de Plaisance, la première chose que j’ai toujours constaté en tant que français ayant vécu à l’île Maurice, c’est que je n’ai jamais vu de bus interurbains dans l’enceinte de l’aéroport. Bien que les minibus hôteliers et les taxis soient bien présents – ce qui relèvent du bon sens – les Mauriciens ne peuvent pas prendre le bus interurbain pour rentrer chez eux.

Qu’est-ce que j’entends par « bus interurbain » ? Il s’agit en fait de ces bus détenus soit par l’Etat, soit par des compagnies privées, soit par des entreprises familiales spécialisées dans le métier, qui offrent un important maillage routier entre les différentes villes des îles de l’archipel.

blog ile maurice, bus maurice, bus mauricien, voyager en bus à maurice, prendre le bus à maurice, port-louis
Gare routière du Nord de Port-Louis

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Maurice, et tout particulièrement l’île Maurice, fait parti des pays africains offrant l’un des meilleurs réseaux de transports en commun, le bus étant le moyen de transport le plus utilisé par les Mauriciens, en particulier pour les familles qui ne possèdent pas de voitures.
Pourtant, si on compare avec le réseau de transports de bus français, les chauffeurs ne se préoccupent absolument pas du temps : aucune grille horaire à respecter, la seule règle étant de déposer le passager à l’endroit qu’il veut s’arrêter le plus rapidement possible.

Cette particularité m’amène à éclaircir les 3 raisons qui, selon moi, valent le coup de s’y arrêter pour monter dans un bus à Maurice :

  1. Etant donné que le premier objectif est de déposer le passager à l’endroit où il veut s’arrêter sans pour autant faire le travail du chauffeur de taxi, il y a beaucoup, voire énormément d’arrêts de bus (appelés « bus stop » à Maurice). Il n’est pas rare de trouver un arrêt à l’entrée et un autre arrêt à la sortie d’un virage, ce qui fait à peu prêt 50 mètres de distance d’un arrêt à un autre (je rappelle que nous parlons bien de bus interurbains qui réalise bien souvent 20 kilomètres de route pour un trajet). Aussi, si vous manquez un arrêt, vous n’aurez pas à marcher 500 mètres pour retrouver le magasin que vous souhaitez tant visiter. 😆
  2. Le deuxième objectif étant d’aller le plus vite possible – et je vais faire sourire ceux qui connaissent déjà le phénomène – les chauffeurs de bus sont particulièrement enclin à ne pas respecter le code de la route.  😯  (hein ?) Tout d’abord, ils ne connaissent pas ou peu la limite de vitesse. Ensuite, il arrive parfois que le contrôleur vous invite à monter sans que le bus ne s’arrête totalement (pas si vous êtes une personne à mobilité réduite bien entendu) – voir la vidéo. Enfin, les « courses de bus » ne sont pas impossibles. Aussi, il m’est souvent arrivé de vivre des expériences de parcs d’attractions dans un bus, et c’est pour ma part une expérience à vivre. 😀
  3. Puisque ce mode de fonctionnement est particulièrement souple, celui-ci rencontre un réel succès autour des populations mauriciennes, ce qui explique que, contrairement aux bus interurbains français, les bus interurbains mauriciens sont toujours remplis. A vrai dire, ils sont tellement remplis que toutes les nationalités sont souvent entassés aux heures de pointe : le nombre de personnes dépassant largement le nombre de passagers autorisés. Un véritable melting pot à vivre également voir la vidéo. 💡 

« C’est bien beau tout ça. Mais si je risque ma vie en rentrant dans un bus… »
Je n’oublierai pas de vous dire que les accidents et les blessures sont peu communs, et que les mauriciens – moi y compris – se sont très bien habitués à ce style de conduite. Certes, les normes de sécurité « à la française » ne sont pas souvent respectées, mais il faut garder en conscience que si tout le monde le fait, c’est qu’il ne doit sûrement pas il y avoir un nombre important de blessés par jour.

Donc, si vous souhaitez visiter Maurice au cœur même du quotidien des populations, si vous souhaitez vous rendre rapidement et précisément à un endroit précis sans avoir à prendre un taxi, si ça vous tente de vivre une expérience peu ordinaire, alors montez dans un bus mauricien et vous vivrez une expérience sympa comme celle-ci (cliquez ICI pour voir la vidéo)

Et vous, que pensez-vous de la conduite des chauffeurs de bus à l’île Maurice ? Est-ce qu’elle vous convient ? Vous y êtes-vous habitué ? Dites-le moi dans les commentaires ! 😉

2 réactions sur “ Les 3 raisons pour lesquelles vous devez monter dans un bus à Maurice ”

  1. documentaire sur l'ile maurice capital Réponse

    Je suis extrêmement heureux voilà j’ai découvrir ce site . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Enregistré en tant que favori .

    • Nicolas le franco-mauricien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour, je suis ravi de savoir que vous appréciez mon travail. En espérant pouvoir apporter des informations un peu plus détaillés sur les différentes belles choses à faire à Maurice. A bientôt sur le blog ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.