Mahébourg, première ville de l’île Maurice

Dans cet article, vous allez en savoir plus sur la toute première ville de l’île Maurice, et donc la plus ancienne.

Logée dans le creux de la plus grande baie de l’île Maurice – non, ce n’est pas Grand Baie 😉 – Mahébourg est la première ville à avoir été bâtie sur l’île Maurice. Elle fut fondée en tant que port au XVIIème siècle par les Hollandais, puis devint une ville portuaire au XVIIIème grâce aux Français (en fait, non… c’est plutôt grâce aux esclaves sous l’ordre des Français !).

Mahébourg, comme Curepipe, n’a pas été appelé ainsi par hasard : au temps des Hollandais, le petit bourg avait été nommé Port Sud-Est car il s’agissait du seul port qui pouvait amarrer des navires sur la côte Sud-Est de l’île, mais lorsque vint l’occupation française, le petit bourg devint une ville portuaire qui fut rebaptisée Mahébourg en l’honneur du gouverneur Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais qui gouverna l’île de 1735 à 1747. Au temps de l’Empire napoléonien, le général Decaen, sous les ordres de l’empereur, fit renommer la ville Port Impérial. Mais les Anglais qui s’emparèrent de l’île en 1815 la renommèrent Mahébourg, nom qui fut gardé jusqu’à aujourd’hui.

bataille de grand port, ile maurice, blog ile maurice, ile maurice histoire
Écriteau décrivant la bataille de Grand-Port

Mahébourg était une ville portuaire. Mais au fil des décennies, son statut fut détrôné par la capitale qui est aujourd’hui la seule ville portuaire apte à amarrer les navires venant de l’étranger. Mahébourg est donc devenu une ville côtière : de nombreux bateaux y sont encore amarrés, mais ce sont essentiellement des barques de pêche et quelques yachts.

Il y a encore quelques années, l’entretien et l’aménagement de la ville était délaissé par les pouvoirs publics, et peu d’acteurs touristiques ne reconnaissaient pas ses atouts. Pourtant, le bourg au charme créole a su attiré de nombreux visiteurs de part son éloignement des zones à forte fréquentation touristique et surtout de part sa valeur patrimoniale historique car c’est bien à quelques centaines de mètres du rivage, dans la Baie de Grand-Port, que s’est déroulée en 1810 la plus grande bataille navale de l’Empire napoléonien (voir l’article La période française). Les vieilles bâties de l’époque coloniale sont également des points d’intérêts qui rappellent aux visiteurs le passé inoubliable des milliers d’esclaves ayant travaillés sans relâche à la construction des anciennes bâtisses.

Maison coloniale dans le centre-ville de Mahébourg
Maison coloniale dans le centre-ville de Mahébourg

Mahébourg comptait 15 700 habitants en l’an 2000. Elle est aujourd’hui la plus grande ville de la zone Sud-Est de l’île Maurice. En revanche, elle est loin d’être la ville la plus peuplée de l’île, ce qui explique l’intérêt que commence à porter les investisseurs étrangers pour ce petit coin de l’île « paradis » qui se trouve à seulement quelques kilomètres du prestigieux site balnéaire de Blue Bay, mais aussi du seul aéroport de Maurice (même si le bruit des avions peut déranger au début 😕 ).

Mahébourg, en raison de son charme typique de l’île Maurice, est aussi la ville des bonnes affaires en matière commerciale. Rien à voir avec le Nord et l’Ouest de l’île Maurice si vous vous posiez la question : les marchés où tout peut se vendre, même les plus beaux souvenirs qui peuvent parfois avoir plus de valeurs que dans les boutiques des sites commerciaux que je qualifie d' »attrape-touristes » – comme Bagatelle Shopping Mall (article à venir 😉 ) par exemple – ont lieu le lundi toute la journée. La « foire » de Mahébourg représente aussi une excellente alternative au Central Market de Port-Louis si vous n’avez pas eu l’occasion de le visiter.

Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement de visiter la première ville de l’île Maurice, rien que pour le charme qu’elle dégage. Ce sera l’occasion pour vous d’y faire de belles rencontres avec de nombreux Mauriciens, et pourquoi pas d’y trouver votre plus beau souvenir de Maurice. 😀

Et vous ? Qu’est-ce qui pourrait vous attirer dans une ville ? Les gens ? Les marchés ? Le sexe opposé ? … Dites-le moi dans les commentaires ! 😉

Mahébourg au coucher de soleil
Quai de Mahébourg au coucher de soleil

1 réaction sur “ Mahébourg, première ville de l’île Maurice ”

  1. Ping Comment le train est né à l'île Maurice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.