Le Lycée La Bourdonnais

Dans cet article, vous allez découvrir qu’il existe un établissement scolaire français pour les jeunes français et mauriciens à l’île Maurice.

Le Lycée La Bourdonnais est un groupe éducatif français installée à Forest Side sur l’île Maurice. Le groupe scolaire accueille les enfants de la Petite Section de Maternelle jusqu’aux jeunes de Terminale. Le système scolaire est basé sur le programme d’enseignement français. Les Terminales passent le Baccalauréat à la fin de leur dernière année d’études avant de s’envoler pour l’Université dans le pays de leur choix.

Le groupe est divisé en deux établissements :

  • l’établissement primaire, situé Rue Gustave Bestel à Forest Side, est celui qui accueille tous les enfants de la maternelle au primaire ;
  • l’établissement secondaire, situé Rue Louis de Rochecouste à Forest Side, est celui qui accueille tous les jeunes du collège au lycée.

On dénombre approximativement 2000 élèves tous établissements confondus.

Le Lycée La Bourdonnais a été nommé ainsi en l’honneur du gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais qui fit prospérer Maurice et La Réunion de 1735 à 1747. Cependant, le Lycée, lui, n’existe que depuis 1953 : date de la première rentrée scolaire.

À ses débuts, le Lycée n’était qu’une simple maison louée sur la Route royale de Curepipe et accueillait une soixantaine d’élèves. Le nombre d’inscrits croît d’années en années, ce qui obligea le Lycée à changer deux fois de locaux pour plus de surface. Ce n’est qu’en 2001 que le Lycée fit l’acquisition dans un premier temps d’une propriété sur la Rue Gustave Bestel, suivis très rapidement d’une propriété beaucoup plus vaste de l’autre côté de la Route royale de Curepipe. Le Primaire et le Secondaire furent séparés pour la première fois, et il en est toujours ainsi.

En ayant accumulé 100% de réussite au Baccalauréat ces dernières années, le Lycée La Bourdonnais fait aujourd’hui parti des meilleurs lycées français au monde.

ile maurice, blog ile maurice, curepipe, forest side, lycée la bourdonnais
Le kiosque du Secondaire

Plus d’informations sur le Lycée La Bourdonnais, voire une possible inscription, je vous invite à consulter leur site qui est plutôt complet.

1 réaction sur “ Le Lycée La Bourdonnais ”

  1. Lambert-chasseriaud Réponse

    En 1975 le lycée et le primaire était déjà séparés tout comme en 1883 année de mon baccalauréat! Vérifiez vos informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.