Le gadget à avoir à portée de main

Dans cet article, je vous présente un gadget qui vous sera indispensable tout au long de votre voyage.

Imaginez que vous transportez un appareil photo numérique pour prendre de belles photos, un ordinateur portable et son chargeur pour les transférer. Lorsque votre appareil est déchargé, vous recherchez à tout prix la prise la plus proche pour empêcher l’objet de s’éteindre. Sauf que voilà, la prise d’alimentation de votre chargeur ne rentre pas dans les 3 trous de la prise de votre chambre, ni celle de la cuisine.

Oui. Vous avez bien lu 3 trous !
Et oui, car nous ne sommes pas en territoire français, et que les prises électriques à Maurice sont à l’anglaise, soit de type G ! 😯

blog ile maurice, prise électrique, tension, adaptateur
Prise électrique à l’anglaise

Voilà donc un bien beau soucis : vous essayez en vain de faire rentrer les deux bornes de votre chargeur dans les deux trous horizontaux du bas de la prise électrique, mais ça ne rentre jamais. C’est parce qu’il fallait prendre un ADAPTATEUR ! Effectivement, ce gadget que l’on ne pense presque jamais à emporter lorsque l’on part en voyage nous aurait bien sauver la mise cette fois-ci. 😕

Bien entendu, vous vous posez immédiatement la question : « Mais est-ce que je peux me procurer un adaptateur à Maurice ? »
Je vous répondrai : « Bien sûr, vous les trouverez d’ailleurs moins cher ! »

Moins cher, oui. Mais il faut partir sur le principe que votre adaptateur sera de moindre qualité par rapport à ce que l’on vous vendra en France : ce qui ne veut pas forcément dire que votre gadget se cassera dans vos mains, ou pire vous condamne à mort par électrocution. Il est également évident qu’il ne faut pas aller chercher votre adaptateur dans les commerces destinés aux touristes puisque les prix seront semblables à ce que vous trouverez en France, souvent pour des exemplaires qui n’en valent pas le prix. Il en est de même pour les marchés comme ceux de Port-Louis et de Mahébourg (voir l’article ICI), les prix sont bons marchés, mais pour du « bric-à-brac ».

quincaillerie mauricienne, blog ile maurice, adaptateur, prise électrique, gadget
Quincaillerie mauricienne

En mon sens, le meilleur endroit pour acheter un adaptateur à Maurice reste la quincaillerie mauricienne en libre-service 💡 , ces petits commerces de proximité qui vendent exclusivement des matériaux de chantier aux particuliers de la même façon que nos grandes enseignes de la grande distribution des articles de bricolage que je ne citerai pas. Veillez cependant à ce que le prix de votre adaptateur soit clairement indiqué sur celui-ci, ou vous risquerez de mauvaises surprises (voir l’article ICI).

« C’est bien chouette tout ça, mais j’ai besoin de recharger mon appareil tout de suite, et il est déjà 21 heures du soir. »

C’est pas grave pour cette fois car je vais vous donner une astuce en attendant d’avoir votre adaptateur, et qui pourrait rester une véritable alternative au voyageur économe que vous êtes peut-être. L’astuce est de prendre un crayon ou un cure-dent et de simuler la seule fiche verticale de la prise qui correspond à la terre. En pressant l’intérieur de la fiche, vous pressez sur le loquet qui bloque les deux trous horizontaux du bas de la prise électrique, libérant ainsi le chemin pour introduire la prise de votre chargeur. Et hop ! Le tout est réglé ! 🙂

Malheureusement, ce tour ne marche pas à tous les coups car il m’est arrivé d’avoir une prise de chargeur d’ordinateur portable dont les bornes étaient trop épaisses pour pouvoir s’introduire dans la prise électrique à l’anglaise. C’est la raison pour laquelle je vous guide à ce moment là vers les quincailleries mauriciennes où les magasiniers se tiendront à votre disposition pour toute demande.

Et vous ? Avez-vous besoin d’un adaptateur pour votre voyage ou utilisez-vous la bonne vieille astuce du crayon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.