Grand Baie : la ville touristique par excellence

Dans cet article, je vous décris Grand Baie, son évolution, ses attractions qui en font aujourd’hui la première destination touristique par excellence.

Pour ceux qui connaissent Grand Baie, voire qui y sont déjà allé, un élément vous aura peut-être surpris en commençant à lire cet article. Ville touristique ? Non, Grand Baie n’est pas encore une ville, mais ça ne va pas tarder. Le village de Grand Baie est voué à devenir la plus importante station balnéaire de l’île Maurice : autrement dit, une ville touristique.

Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de la zone de l’ile Maurice la plus propice à la réalisation des plus grands projets de construction d’infrastructures à vocation touristique.

Dans les années 80, lorsque le gouvernement mauricien orienta l’avenir économique de Maurice sur le tourisme de masse, Grand Baie n’était encore qu’un petit village côtier comme la grande majorité des villages côtiers de la côte Sud de l’ile Maurice. Aujourd’hui, c’est devenue un espace pour se baigner, faire du shopping, mais aussi pour séjourner. De prestigieux hôtels qui se sont construits en bordure de mer ont privatisés les plages pour les touristes et offrent des prestations de services luxueux.

Il est intéressant de savoir que ces dix dernières années, Grand Baie a beaucoup évolué. Une grande enseigne de distribution (que vous devez sûrement connaître) et de nombreuses boutiques proposant des articles de luxe se sont installés, les investisseurs tardifs qui n’ont pu créer un hôtel pied dans l’eau créent maintenant des hôtels dans les rues principales du village. Toute cette économie à destination première des étrangers profitent aujourd’hui aussi aux Mauriciens qui voient de Grand Baie un eldorado. Et ils ont raison puisque l’économie créé toujours de l’emploi. Mais comme il revient de plus en plus cher de se loger dans ce village, les villages périphériques gagnent de plus en plus de personnes. Bientôt, il sera possible d’urbaniser tout le Nord de l’ile Maurice puisque c’est justement la zone la plus propice à la réalisation de grandes constructions immobilières. 😉 Il suffira de raser l’ensemble des plants de cannes à sucre pour que Goodlands, Grand Gaube, Pointe aux Piments et les autres villages alentours voient apparaitre de belles villas. Pas des barres d’immeubles, on réservera les Plaines Wilhems pour ça. 😀

Grand Baie a toujours était vouée à devenir une ville. Lorsque les politiques ont décidés de réaliser l’autoroute allant de l’aéroport jusqu’à Grand Baie, ce n’est pas pour rien. Certes, l’autoroute s’arrêtait à Pamplemousses il y a dix ans en arrière, mais pourquoi avoir agrandi la largeur de la route de Pamplemousses à Grand Baie ? Tôt ou tard, elle aurait été transformé en voie rapide.

Grand Baie a toujours était vouée à devenir touristique. Grand Baie, c’est d’abord un paysage magnifique (sans doute moins qu’avant) où venait se réfugier les dauphins. C’est un site exceptionnel avec Blue Bay pour la pratique de la plongée sous-marine. C’est enfin un port de plaisance d’où partent tous les catamarans et les voiliers pour les îles du Nord (Ile Plate, Ile Ronde, Îlot Gabriel, Coin de Mire) qui attirent la curiosité de nombreux touristes intrépides.

Vous souhaitez passer des vacances luxueuses au bord de l’Océan Indien ? Vous souhaitez partir visiter les îles du Nord ? Vous souhaitez vous baigner avec les dauphins ? Vous êtes attirés par des articles de luxe tel que la maroquinerie ? Vous souhaitez voir des Mauriciens, mais pas trop ? Alors, allez à Grand Baie. Vous bénéficierez de belles promotions sur votre séjour et vos excursions, vous parlerez avec des Mauriciens qui sont à votre disposition tout au long de votre séjour, vous pourrez déguster une glace à 100 roupies si le cœur vous en dis. (plus d’infos ici !)

Et vous, que pensez-vous de Grand Baie ? Dites-le moi dans les commentaires ! 😉

1 réaction sur “ Grand Baie : la ville touristique par excellence ”

  1. Julien Réponse

    Effectivement, Grand Baie est une des têtes de pont d’attractivité du tourisme à l’île Maurice. Grand Baie est la destination qui rend entre autre l’île Maurice exceptionnelle
    Julien Articles récents…Nouvelle carte du soirMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.