Quelle compagnie aérienne choisir pour se rendre à l’île Maurice ?

C’est le moment tant attendu ? Vous avez enfin un budget pour partir à l’île Maurice ? C’est une bonne nouvelle ! Vous avez décidé de prendre l’avion ? Ah ! Alors, ça se complique… Est-ce que vous avez déjà choisi la compagnie à laquelle vous allez faire confiance ? Si oui, alors cet article ne vous est pas destiné et vous pouvez d’ore et déjà trouver votre billet d’avion. Si non, alors quelle compagnie aérienne choisir pour se rendre à l’île Maurice ?

Attention ! Dans cet article, mon objectif n’est pas de critiquer ou de favoriser une compagnie aérienne. Il s’agit uniquement de présenter très brièvement mes expériences à la manière d’un carnet de voyage. Oui, je confirme qu’aucune affiliation n’est faite avec une compagnie aérienne.

Attention ! Je précise également que cet article peut être modifié à n’importe quel moment pour y ajouter de nouveaux témoignages de voyageurs aériens ayant choisi les compagnies citées ci-dessous.

Voici les compagnies aériennes qui proposent des vols (avec ou sans escales), mais avec lesquelles je n’ai pas encore voyagé personnellement jusqu’à présent pour me rendre à l’île Maurice :

  • Ryanair
  • Cordor
  • Lufthansa
  • Emirates
  • Etihad Airways

Voici les compagnies aériennes qui proposent des vols (avec ou sans escales) et avec lesquelles j’ai voyagé personnellement pour me rendre à l’île Maurice, et dont je vais vous en faire un petit résumé :

  • Air France (bien évidemment)

C’est l’option la plus facile au départ de Paris car c’est la seule compagnie aérienne à faire un vol minimum par jour et sans escale pour l’île Maurice. Cependant, pour un campagnard comme moi, il ne m’est pas possible de prendre un vol Air France car le mélange d’Air France avec une autre compagnie aérienne me donnait un billet d’avion A/R à un prix excessivement élevé pour moi (> 1500€). Je n’ai pas voyagé avec Air France depuis que j’étais encore très jeune, je ne peux donc pas vous donner de détail sur ce que l’on nous donnait à manger dans l’avion, ni sur la qualité de l’accueil des stewards ou hôtesses de l’air.

  • Air Mauritius (bien sûr)

C’est la seule compagnie aérienne basée à l’île Maurice, et c’est surtout la compagnie aérienne la plus sollicitée par les mauriciens. La dernière fois, les hôtesses (je n’ai jamais vu de steward) étaient charmantes et les sièges plutôt confortables malgré le peu de place que nous avions à bord en seconde classe. Les repas que l’on m’a servis ont toujours été très bon pour des repas de vol. Air Mauritius et Air France ont fait un partenariat il y a quelques années pour partager les vols quotidiens. Toujours au départ de Paris, ceux qui habitent dans le sud-est de la France peuvent également prendre celui qui part une fois par semaine de Milan en Italie.

  • Corsair Fly

Mise à jour en mars 2015. C’est une compagnie charter qui faisait auparavant des vols vers l’île Maurice, mais qui a arrêté en raison de la volonté du gouvernement mauricien de se tourner vers un tourisme dit « de luxe ». En effet, avant 2010, la forme de tourisme mis en avant par le gouvernement en place était le tourisme de masse. Les vols charter n’étant pas compatibles avec un tourisme de luxe, Corsair a été obligé par le gouvernement mauricien à arrêter définitivement ses vols vers Plaisance. Mais cela ne me touche pas plus que ça : je ne me rappelle plus du confort des sièges, ni de la qualité de l’accueil des hôtesses/stewards, mais je me souviens que les repas de vol que l’on nous servait n’étaient pas appétissants.

  • Air Austral

C’est une compagnie aérienne qui dessert principalement l’île de la Réunion, mais je ne saurais pas vous dire si le siège de la compagnie est basée là-bas. Il est possible de prendre des vols Air Austral depuis n’importe quel grand aéroport français (Paris Orly, Paris CDG, Marseille, Lyon, etc.) à destination de l’île de la Réunion. Il est ensuite possible de prendre un autre avion pour Maurice. Il n’existe pas de vol direct France-Maurice avec Air Austral. Les sièges étaient plutôt confortables et spacieux. Je ne me rappelle plus de la qualité de l’accueil des hôtesses/stewards, ni de la qualité des repas servies, mais ils faut faire attention aux prix du billet A/R qui peut doubler d’un jour à un autre.

  • British Airways

C’est une compagnie aérienne de qualité qui fait très rarement des vols directs France-Maurice. La quasi-totalité des vols font escale à Londres avant de partir pour Maurice. Il est possible de prendre des vols British Airways depuis n’importe quel grand aéroport français. Les hôtesses sont chaleureuses, même si elles ne parlent pas souvent le français, et les sièges sont confortables. Il faut aimer les plats anglais pour aimer les repas servies en vol. Les prix d’un billet A/R sont acceptables pour un vol au départ de Marseille avec escale à Londres (≈ 1100€).

J’espère vous avoir donné des idées pour choisir votre compagnie aérienne.

Si vous avez voyagé avec les compagnies citées en première partie, n’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

2 réactions sur “ Quelle compagnie aérienne choisir pour se rendre à l’île Maurice ? ”

  1. christel Réponse

    j’ai pris Emirates 1 fois en A380 en plus le bonheur total un service irréprochable confort dans l’avion personnel vraiment très gentil et très souriant franchement tout était parfait en plus 30 kg en soute c’est bien par contre 7 kg cabine un peut juste pour un grand voyage

    ensuite j’ai fait air austral plusieurs fois avion et personnel très bien . avec la carte capricorne en plus c’est 30kg en soute et 10 kg en cabine ce qui est vraiment bien . et l’attente a la réunion n’est pas très longue en général

    mon dernier vol était avec ethiade idem emirates avion bien personnel génial repas très bien je trouve juste que l’escale a abu dhabi est un peu courte car l’aéroport est immense plus les douanes a ramasser 1H30 c’est très court a peine le temps de traverser l’aéroport pour reprendre l’autre avion pas le temps de faire la détaxe lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.