Qu’est-ce que tu préfères ? La France ou l’île Maurice ?

Voilà une question de taille que l’on m’a très souvent posée ! Dans cet article, vous comprendrez pourquoi il ne faut jamais me poser cette question ! 😀

« Qu’est-ce que tu préfères ? Ou encore, qu’est-ce qui est mieux ? La France ou l’île Maurice ? » Lorsque l’on m’a posé cette question pour la première fois – c’était un français qui me l’avait posé en 2010 – j’étais très indécis sur ma réponse.

En fait, je ne m’étais jamais posé moi-même la question. Pourtant, à cette période là, la passion pour la protection de l’environnement avait déjà émergé depuis quelques mois, et je commençais déjà à me demander s’il ne fallait pas que j’abandonne l’idée de faire carrière dans l’aéronautique.

Pour essayer de répondre à cette question, il faut tout d’abord remonter à mes origines : mon père est français et ma mère est mauricienne. Même si je suis né en France, la loi mauricienne stipule que je suis mauricien dès lors que j’ai atteint l’âge de la majorité, c’est-à-dire 18 ans. Je suis donc à la fois français et mauricien depuis mes 18 ans.

On appelle ça la double nationalité 😉

Cela veut dire que je possède deux cartes d’identité : une pour la République de Maurice, l’autre pour la France. Le fait d’avoir la double nationalité a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. J’en profiterai pour vous parler de tout cela dans un nouvel article.

Cette parenthèse, je l’ai mentionné pour vous montrer que ce n’est pas la question de double nationalité qui va répondre à votre question, au contraire, elle la complexifie puisque j’ai tout à fait le droit de prendre un vol pour Maurice demain et me retrouver à signer une promesse d’achat immobilière à Port-Louis avec ma carte d’identité mauricienne après-demain et de retourner en France le jour suivant pour signer un contrat d’abonnement téléphonique avec ma carte d’identité française.

J’ai de la famille et des amis que j’aime des deux côtés, donc ce n’est pas cela non plus qui fera la différence.

En fait, ma réponse repose sur les caractéristiques des 2 pays :

  • En France, il fait chaud en été et froid en hiver. A Maurice, il fait chaud toute l’année ! => Maurice +1
  • En France, le niveau d’éducation est plus élevée qu’à Maurice : les bourses étudiantes existent pour les étudiants aux plus faibles ressources (égalité des chances), alors qu’à Maurice elles sont réservés aux étudiants les plus brillants (école des talents). => France +1
  • En France, la gastronomie est bonne mais strictement réglementée, et les cuisines locales restent locales. A Maurice, une personne n’ayant jamais fait de cuisine de sa vie peut ouvrir un fast-food avec une moto et une carte de marchand ambulant, et les cuisines locales se mélangent entre elles. => France +1 Maurice +1
  • En France, les gens sont froids. A Maurice, les gens sont bienveillants. => Maurice +1
  • En France, les conducteurs conduisent plutôt bien. A Maurice, on conduit comme des fous ! (surtout, ne prenez pas la voiture la nuit) => France +1
  • En France, les taxes sont nombreuses et coûteuses. A Maurice, les taxes se comptent sur les doigts de la main et sont acceptables. => Maurice +1

Je pourrais faire une longue liste de comparaison entre les différents pays. Je pense que c’est Maurice qui primera devant la France. Mais je dis certainement cela car l’humidité de l’air mauricien me manque. Lorsque j’étais à Maurice, je souhaitais impérativement retourner en France pour faire du ski.

Pour moi, c’est le voyage qui m’attire, c’est le fait de découvrir, d’expérimenter de nouvelles choses. Donc peu importe si Maurice est plus appréciable que la France, j’aime autant la France que l’île Maurice. J’ai vécu dans les deux pays, et je suis content de mener la vie que j’ai mené.

Et vous ? Qu’est-ce que vous préférez ? 🙂 Dites-le moi dans les commentaires !

 

 

 

3 réactions sur “ Qu’est-ce que tu préfères ? La France ou l’île Maurice ? ”

  1. soleil Réponse

    Hello !
    Je pense que chaque pays a ses avantages et ses inconvénients , il est certain que pour les vacances, les îles sont le rêve paradisiaque ! Mais la réalité est tout autre . Ayant parcouru et découvert d’autres territoires et pays , il existe partout des gens bienveillants , accueillants et disponibles pour aider et vous faire découvrir leur région , leurs coutumes et l’art de vivre du pays , ainsi qu’en France . Peut-être que le mot  » froid  » pour les gens français ne correspond pas en comparaison des gens mauriciens soi-disant « bienveillants » qui ne le sont pas tous loin de là comme de partout de nos jours .

  2. christel Réponse

    bonjour
    je suis française et je fait toujours mes vacances a l’ile maurice et pour ma part je préfère l’ile maurice c’est une question de climat de gentillesse des gens la vie me semble plus douce labas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez mon article récent : je souhaite que l'auteur de ce blog le lise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.